RHUM AGRICOLE DE GUADELOUPE

MAISON BOLOGNE

En activité depuis 1887, Bologne est la plus ancienne des distilleries de la Guadeloupe. La plantation concentre sur une centaine d’hectares les plus beaux terroirs de rhum qui soient, au potentiel tout à fait unique.

TERROIR

LA SOUFRIÈRE

La distillerie Bologne campe sur un terroir unique entre mer et montagne. De la rencontre de ces deux éléments, qui lui confèrent son caractère si atypique, est né un grand rhum aux arômes reconnus de tous pour leur profondeur et leur exubérance. Le domaine est situé à flanc de volcan, plongeant en pente douce vers la mer des Caraïbes.

Ce majestueux terroir volcanique sédimenté d’une exceptionnelle richesse favorise la pleine expression de la canne.

Outre sa terre volcanique, la Soufrière offre à Bologne son eau de source pure, tout droit descendue du volcan. L’air iodé du bord de mer ajoute une typicité très particulière et exclusive au rhum Bologne.

HARRY CALLARD

PRÉSIDENT DE BOLOGNE SA

“Nous avons toujours été animés de cette volonté farouche de préserver au mieux les arômes du rhum : c’est pour cette raison que nous distillons délicatement nos eaux-de vies de rhum à 70°, là ou certaines distilleries sortent une eau de vie à près de 90°, détruisant ainsi tous les arômes…

Nous sommes restés fidèles à notre savoir-faire resté artisanal, et avons toujours privilégié l’expression du terroir et de la canne, seuls gages de grande qualité, à la logique économique. C’est « l’ADN » de Bologne ».

CANNE À SUCRE

MATIÈRE PREMIÈRE DE HAUTE QUALITÉ

Chez Bologne, la conjonction exceptionnelle d’un terroir d’une très grande richesse et d’un choix de variétés de cannes original, donne à nos rhums une personnalité unique. En effet, nous avons choisi de ne planter que les variétés les plus qualitatives, dont le potentiel aromatique exprime le mieux la typicité des rhums de la Guadeloupe.

Parmi ces variétés, Bologne est la seule distillerie de Guadeloupe qui continue à cultiver la canne noire. Cette variété, aujourd’hui oubliée des distillateurs en raison de son faible rendement, est privilégiée par Bologne pour son potentiel aromatique tout à fait exceptionnel : elle exprime un « concentré » de canne, véritable essence, qui entre aujourd’hui dans les assemblages de tous les rhums Bologne qui verra le jour en 2015.

Nous en avons tiré quelques flacons d’une série limitée : « Black Cane », véritable quintessence de Bologne.

L’ART DE LA DISTILLATION

UN SAVOIR-FAIRE EXCEPTIONNEL

C’est lors de l’étape cruciale de la distillation que les secrets du maître distillateur sont à l’oeuvre. Bologne applique un style de distillation très précis qui vise à concentrer les arômes: Bologne est une des dernières distilleries de la Guadeloupe à utiliser une colonne en cuivre, qui restitue avec la plus grande fidélité toute la palette aromatique de la canne.

L’ART DE LA MATURATION

RHUM VIEUX

L’une des caractéristiques fondamentales des rhums Bologne est leur aptitude remarquable au vieillissement. Ce sont des rhums élevés avec patience qui, au fil du temps, révèlent leur lettres de noblesse. La gestion du domaine s’inscrit pleinement dans la capacité du terroir à produire au fil des millésimes de grands rhums vieux de garde. L’objectif est de transmettre en héritage aux générations futures toute la richesse de leur diversité.

L’ÉLEVAGE EN FÛTS A LIEU AU PIED DU VOLCAN, LE RHUM RÉVÈLE AINSI SES LETTRES DE NOBLESSE ET AFFIRME SON IDENTITÉ SI PARTICULIÈRE AU FIL DES ANS…

RHUMS DE LA MAISON BOLOGNE

RHUM AGRICOLE DE GUADELOUPE

Puissant, soyeux, toujours élégant et racé, le rhum Bologne vieillit merveilleusement en exprimant cet effet de terroir qui le rend de plus en plus complexe et subtil. Il possède cette capacité unique d’être bon à tout âge et reste un perpétuel défi au temps.

Rhums blancs
Rhum vieux

RHUM AGRICOLE FROM GUADELOUPE

MAISON BOLOGNE

Maison Bologne was established in 1887 making it the oldest of the distilleries in Guadeloupe. The plantation covers a hundred or so hectares of the best terroir for cultivating sugar cane with an absolutely unique potential for producing rum.

THE TERROIR

LA SOUFRIÈRE

The Bologne distillery is situated on a unique terroir between the sea and the mountains. The meeting of these two great elements infuses the land with its unusual nature, producing cane for a potent rum which is known for the depth and exuberant aroma. The estate is situated at the side of a volcano and rolls down a gentle slope towards the Caribbean sea.

This majestic terroir saturated by volcanic sediment is exceptionally rich, giving the sugar cane a full bodied flavour.

Aside from the volcanic soil, La Soufrière also provides Maison Bologne with a pure water source running directly from the volcano. The sea air adds a very specific taste to the rum, exclusive to Maison Bologne.

HARRY CALLARD

PRESIDENT OF BOLOGNE

“We have always been driven by an unwavering determination to preserve the aromas of the rum as far as possible: this is why we delicately distil our rum at 70°, while certain distilleries separate the spirit at around 90° destroying most of the aroma…

We have stayed faithful to our roots and we still work in the traditional way, seeking to convey the expression of the rich soil and the sugar cane above all. We place the creation of great quality products ahead of economic logic. It is simply written in our DNA here at Bologne.”

SUGAR CANE

TOP QUALITY RAW MATERIALS

At Maison Bologne the exceptional blend of extremely rich soil and a varied choice of different sugar canes give the rum a unique personality. In fact they have chosen only to plant the best quality canes, which have the greatest potential to convey the traditional aromas of Guadeloupean rum.

One of the varieties is black cane. Bologne is the only distillery in Guadeloupe that continues to cultivate black cane. It has been cast aside by distillers because of its low yield, however Bologne continues to grow it for its excellent aromatic potential: it produces a ‘concentrated’ juice, a veritable essence which plays its part in every drop of Maison Bologne.

Maison Bologne has created the limited edition pure “Black Cane” rum , embodying the heart and soul of the distillery.

THE ART OF DISTILLATION

AN EXCEPTIONAL CRAFTMANSHIFT

It is during the crucial distillation process that the secrets of a master distiller come into play. Maison Bologne uses a very specific distillation style, aspiring to capture all of the aromas: Bologne is one of the last distilleries in Guadeloupe using a copper column still, which reconstitutes the aromatic palette of the sugar cane the most completely.

THE ART OF MATURATION

AGED RUM

One of the fundamental characteristics of Bologne rums is their remarkable suitability for ageing. These rums have been cultivated with patience and reveal every millilitre of their worth over the course of time.
It is a reflection on the management of the plantation, ensuring that the soil produces potent rums allowing each vintage to age well. Hopefully future generations will benefit from the richness and diversity of this heritage.

THE RUM STORED IN CASKS AT THE FOOT OF THE VOLCANO, YEAR AFTER YEAR REVEALS ITS WORTH AND CULTIVATES ITS OWN SPECIAL IDENTITY…

MAISON BOLOGNE RUMS

RHUM AGRICOLE FROM GUADELOUPE

Powerful, smooth, always elegant and distinguished, Bologne rum ages beautifully expressing the body of the terroir and the soil from which it is made ever more complex and subtle. It has the unique capacity to taste exquisite at any age and remains in perpetual defiance of the passing of time.

White rums
Aged rums